jeudi 16 décembre 2010

PARTI RADICAL DU VAUCLUSE
REVUE DE PRESSE SPECIALE, JEUDI 16 DECEMBRE 2010

1)  20 MINUTES, 16/12/2010, 12h12

Rama Yade quitte l'UMP pour rejoindre le Parti radical de Jean-Louis Borloo


Ecartée lors du dernier remaniement, l'ancienne secrétaire d'Etat aux Sports se rallie à l'ex-ministre de l'Ecologie...
Elle reste «sarkozyste» mais rejoint Jean-Louis Borloo. Rama Yade fait désormais partie du Parti radical, a-t-elle annoncé dans une interview au Parisien à paraître jeudi. L'ancienne secrétaire d'Etat aux Sports se voyait bien mener son action au sein de l’UMP, mais elle n’aurait pas obtenu les garanties qu’elle souhaitait du nouveau patron du parti, Jean-François Copé.
Rama Yade précise cependant au quotidien qu’elle ne quitte pas l’UMP pour autant, puisque le Parti radical y est affilié. Ecartée du gouvernement lors du dernier remaniement, comme Jean-Louis Borloo, elle indique qu’elle partage «sa nature humaniste et progressiste».


2)  LE PARISIEN, 16/12/2010, 00h16

Rama Yade rejoint le Parti radical de Jean-Louis Borloo

Rama Yade rejoint Jean-Louis Borloo et le Parti radical, annonce-t-elle dans une interview à paraître jeudi dans «Le Parisien». L'ancienne secrétaire d'Etat aux Sports, écartée du gouvernement lors du dernier remaniement du 14 novembre, souhaitait mener, au sein de l'UMP, une mission sur la cohésion sociale. Mais elle n'a pas obtenu de réponse satisfaisante de la part du nouveau patron du parti présidentiel, Jean-François Copé.
Elle se montre cependant critique envers le parti de la majorité : «Tout à la sécurité et à la course avec le Front national, on en oublie de voir ce qui intéresse les Français », dit-elle, en regrettant que son camp ne porte pas un important «message social». «Que dit-on aux classes moyennes qui ont peur de décrocher ? Aux travailleurs précaires ?» lance-t-elle.


3)  LE POINT, 16/12/2010, 13h12

Contrairement à Rama Yade, Fadela Amara n'entend pas adhérer au Parti radical de Jean-Louis Borloo. "Ce n'est pas à l'ordre du jour. Et puis Fadela n'est pas à l'UMP", souligne l'un de ses proches au Point.fr. Mais l'ex-secrétaire d'État à la Ville entend toujours poursuivre son action politique aux côtés de son "pote" Jean-Louis Borloo, qu'elle a soutenu dans la course à Matignon.
"Elle soutiendra Borloo sans hésitation et sans concession", insiste-t-on dans son entourage. L'ancienne présidente de Ni putes ni soumises souhaite ainsi continuer à travailler sur des thèmes qui lui sont chers tels que "la République, la laïcité ou l'égalité hommes-femmes". En secret, elle rêve même - pourquoi pas - de devenir l'une des porte-parole de la confédération des centres à laquelle travaillent Jean-Louis Borloo et le patron du Nouveau Centre Hervé Morin. "Si cette confédération voit le jour, elle aimerait assurer cette fonction", murmure l'un de ses proches.
En attendant que les discussions avec le Nouveau Centre aboutissent, Fadela Amara ne chôme pas. Depuis qu'elle a quitté le gouvernement, elle multiplie les interventions dans des cercles de réflexion ou dans des grandes écoles comme à Sciences-Po. Dans les prochaines semaines, l'ex-symbole de l'ouverture et de la diversité du gouvernement doit entamer une série de visites sur le terrain, sur invitation de plusieurs députés. Sans compter la préparation de son livre sur son expérience au gouvernement, attendu pour le début de l'année prochaine.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.