mardi 15 mars 2011

cantons d'avignon sud et est

Affiches : ce que les candidats disent... à vue d'oeil

9 contributions
Publié le lundi 14 février 2011 à 13H13
Les images et leur(s) message(s) passés au crible d'un expert en com'.
Jean-Henri Bergé, enseignant à l'Université d'Avignon, décrypte les affiches de cinq candidats aux cantonales, à Avignon Sud et Est.
Photos Jérôme Rey

Se voient-ils déjà tout en haut de l'affiche électorale ? Ou n'arrivent-ils pas, justement, à y croire vraiment ? Ils sont en effet plus d'un candidat au siège de conseiller général d'Avignon Sud puis à celui de l'Est à s'être lancé avant l'heure dans la bataille de l'image.
Mais quel(s) message(s) renvoie(nt) ces affiches trouvées sur la voie publique et qui sont, rappelons-le, hors des clous juridiques ? Nous avons demandé à Jean-Henri Bergé, enseignant à l'Université d'Avignon qui vient d'ouvrir l'école des candidats, de porter son oeil expert dessus. Selon lui, plusieurs ont raté leur cible...
_______________________________________________________________________________________

En marche : Albert Mansour - "Il mise sur sa popularité" "Sur un fond entre ombres et lumières, Albert Mansour est en marche. Il sourit. Il se dégage une certaine joie de vivre. Il n'y a pas de slogan, pas de soutien de parti affiché, pas de suppléant(e). Il est dans la personnalisation. Son message est simple : "On va voter pour Albert". Il mise clairement sur sa popularité, son indépendance et son autorité. Mais surtout, il veut montrer l'image d'un homme qui continue à aller de l'avant quoi qu'il ait pu lui arriver. Du genre "je suis encore bel et bien là, vous ne m'avez pas battu". Il est dans le combat. Globalement, l'affiche est bien équilibrée."
Albert Mansour, Nouveau Centre, adjoint au maire d'Avignon, est candidat au canton Avignon Sud.
En patron : Michèle Fournier-Armand - "Je suis là et je ne bougerai pas" "Elle se veut sereine, sérieuse. Et à l'image de la photo taille "timbre poste" de son suppléant, qui aurait pu revendiquer un peu plus de considération, elle veut marquer son autorité. Pour elle, il n'y a qu'un seul patron et chacun doit rester à sa place. Candidate sortante, elle veut dire : "Je suis là et je ne bougerai pas." Les éléments sont bien en place : une grosse photo du genre d'identité peut-être un peu trop classique, un léger sourire, les soutiens qui visent à affirmer une force, un slogan qui a du sens. Bref, pas de tralala. Le fond est d'ailleurs uni et insipide, mais ça n'a pas vraiment d'importance."
Michèle Fournier-Armand (PS) est la candidate sortante du canton Avignon Sud.
En retrait : Valérie Wagner - "On ne voit pas qui est le candidat" "L'affiche pose au premier coup d'oeil un gros problème de lisibilité. Mais quel est le sens de ce panneau qui bouche, je dirais même bouffe, presque tout l'espace du bas? Et puis, on se demande qui est le candidat et qui est le suppléant. C'est à se demander si Valérie Wagner affiche Christian Bonnet, posé sur le même pied d'égalité qu'elle, comme une carte de visite. Lequel, en tenant et se mettant derrière le panneau, semble mal à l'aise dans son rôle. Veut-il se cacher, se forcer à se mettre quand même un peu en retrait? C'est quand même curieux. Quant au slogan ("Pour Avignon Sud"), il est bien trop vague, sans véritable sens. Les soutiens, inscrits en petit, ne semblent pas totalement assumés. Cette image est trop encombrée pour qu'il en sorte un message."
Valérie Wagner (Parti radical, investiture UMP), adjointe au maire d'Avignon, est candidate au canton d'Avignon Sud.
 En conquête : Michel Bissière - "Un nouveau cap..." Mais pour aller où ?"Là encore, il n'y a pas de soutien affiché, pas de suppléant. Veste dans le dos et souriant, il offre une image qui me fait penser à d'anciennes publicités du club Med, ou à une ancienne campagne de Chirac. Michel Bissière se situe dans la personnalisation. Il veut donner l'image d'un homme décontracté, qui est sur le terrain. Un terrain qu'il doit justement conquérir. Or, le slogan ("Un nouveau cap") n'indique malheureusement pas de direction. C'est dommage. La jouant perso, il veut donner une image rassurante. Mais est-ce suffisant ? En face, il y a quand même un candidat sérieux en place."
Michel Bissière, UMP, adjoint au maire d'Avignon, est candidat à Avignon Est.
En place : André Castelli - "On dit qui on est" "André Castelli porte un cache-nez et sa suppléante, Cathy Chabrillange, a son cou totalement découvert. Ce froid-chaud est troublant. Sont-ils vraiment sur la même longueur d'ondes ? Sinon, la différence de taille entre les deux est acceptable. On voit par ailleurs bien les différents soutiens, ce qui vise à montrer la force d'un rassemblement. On dit clairement qui on est. En revanche, les premiers mots du slogan ("Mon bilan, mes projets"), d'une taille importante visant à annoncer quelque chose de fort, sont intéressants, mais finir par "c'est vous", c'est vraiment trop facile, un peu trop démago et, du coup, vide de sens."
André Castelli, conseiller général sortant du canton Avignon Est, Front de Gauche.


Axel PLESSIER Imprimer Recommander Wikio Facebook Twitter digg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.